mardi 25 août 2015

LA FEMME AU PUITS DE JACOB

Jean 4, 1-29

Jésus était fatigué quand Il était assis au bord du puits.
Il demanda de l'eau à la Samaritaine,
Lui, qui était un Juif.

La rencontre a commencé par une simple question:
«Voulez-vous me donner à boire?"
Quelle liberté dans cette simple question.
Le pouvoir de s’ouvrir à Jésus reste bien le choix de la femme.
 Il n'y a aucune menace dans la question.
Jésus veut juste entrer en  communication avec elle.
N’est-ce pas  un moyen de briser les barrières entre les gens?

Pas d'eau a été donnée, ni puisée.
Coincé dans sa tête avec les coutumes et les lois de son temps
Elle ne peut pas donner  la vie en abondance aux étrangers.
La prise de décision est difficile pour elle.

Sans jugement ni critiques.
Jésus lui-même s’est révélé à la femme:
Si tu savais le don de Dieu et celui qui  te demande à boire,
C’est toi qui  lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l'eau vive.

État de confusion, elle ne comprenait pas ce que
Jésus voulait dire jusqu'à ce qu'Il lui ait révélé la vérité sur elle-même.
Quelle révélation!
Il savait qui elle était et encore
Il lui demanda à boire. Qui est cet homme?
Ses yeux se sont ouverts:
Je vois que tu es un prophète.
Je sais que le Messie doit venir…
Jésus a déclaré: Je le suis,  moi qui te parle.

Laissant sa cruche vide au pied de Jésus
Elle courut dans toute la ville porter
La bonne nouvelle à ses frères et sœurs :
Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait.
Ne serait-il pas le Christ?

Sommes-nous encore coincés dans notre tête avec nos
Coutumes propres et nos lois internes et externes?
Nous sentons-nous coincés de ne pas pouvoir donner la vie en abondance?
Nous sentons-nous coincés  quand nous devons choisir la vie en
 Face de gens qui voient le monde différemment?
Nous  sentons-nous coincés de vivre dans le passé?
Avons-nous le sentiment d’être une créature différente dans l'Univers?
Avons-nous le sentiment de n’être pas connecté à l’Univers?
Avons-nous le sentiment de ne pas  marcher sur une terre sacrée?
Qui nous révélera à nous-même?
Qui est cet étranger qui nous révélera le visage du Christ?
Avec qui devons-nous nous asseoir pour nous abreuver?
Et si chacun, chacune osait s’ouvrir à cet étranger… mon frère.

Autour du puits, quelqu’un nous fait signe.
L’avons-nous vu? Avons-nous entendu son appel?
Il nous appelle à venir puiser l’Amour dans son cœur.
Il veut nous rencontrer à un autre niveau, celui du cœur.  
Il nous invite à faire place à l’Amour dans notre vie.
Il veut faire de nous de vrais adorateurs.
Ne serait-il pas le Christ?

Le temps est venu d'écouter profondément dans son cœur,
Chacun, chacune de nous, l'appel que Dieu nous fait  en son fils Jésus :
Viens  avec moi au puits de l’Amour,
Assied-toi  avec moi pour recevoir le don de Dieu.
 Permets-moi de te donner l'eau vive qui te libérera de la servitude.
Permets-moi de te donner l'eau vive de sorte que
 Tu puisses donner la vie à tes frères et sœurs.
Permets-moi de me révéler à toi et de te révéler à toi-même en toute vérité.
Laisse la  grâce de Dieu t’envahir et briller sur toi afin que
Tu puisses transmettre l'amour, la paix et la joie.
Toi qui a soif d’amour, viens à moi tel que tu es et
Reçois la grâce de mon Père pour devenir un vrai adorateur.
 Tu adoreras le Seigneur dans toute Sa création, visible et invisible.
Dieu est Esprit et si tu  connaissais mon Père,
 Notre Père tu l'adorerais en Esprit et en vérité.

Comme la femme au puits de Jacob
Laissons  Jésus entrer chez nous et habiter notre cœur.
Laissons tomber nos cruches vides à ses pieds
Pour qu’Il nous remplisse  d’eau vive, d’amour,
 De paroles bienveillantes et libérantes et
D’une joie intérieure que nul ne pourra nous l’enlever.

Que Sa grâce  nous aide à voir au-delà des apparences,
Au-delà de ce que nous  avons vu et entendu afin que nous puissions
Découvrir et honorer le divin en chacun, chacune.
Soyons un puits de vie pour tous ceux et celles qui ont soif.
Au plus profond de leur cœur
Ils veulent goûter l'amour de Dieu en  chacun, chacune de nous.
Dieu est esprit.  Lui seul est capable de  nous donner l'amour que
Nous cherchons, la liberté que nous aspirons,  la justice que
Nous recherchons et la tranquillité d'esprit que nous voulons tous.
Si nous laissons Jésus briller en nos cœurs,
 Nous pourrions être une bénédiction pour nos frères et sœurs
Qui veulent bien nous accueillir dans le Christ.
Avec la grâce de notre Seigneur Jésus, le Christ,
Révélons au monde son amour, 
Sa joie  et sa paix en Esprit et en vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire