vendredi 22 février 2013

CHEMIN DE CROIX


 Les Trois Mouvements Spirituels du Chemin de la Croix


Extrait du livre  Le Voyage Intérieur

 

« Appelant à lui la foule en même temps que ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive ». Marc 8 : 34 

 
 

Premier Mouvement  spirituel :


 

S’humaniser avec Jésus. Reconnaître son identité spirituelle comme fille et fils de Dieu dans les moments d’épreuves; connaître les enjeux et les difficultés de sa mission.


 

Jésus est condamné à mort   

Jésus est chargé de sa Croix                                   

Jésus tombe sous le poids de sa Croix                 

Jésus tombe pour la seconde et la troisième fois

 

  • Jésus est condamné à mort   

 Jésus est ligoté, humilié et  couronné d’épines.

 -          La foule clame haut et fort : crucifie-le, crucifie-le

 
Je regarde ma vie, combien de fois ai-je été ligoté, humilié, étiqueté?  Combien de fois ai-je été calomnié, jugé, condamné à tort ou à raison?

 
-          Ai-je entendu le cri de tous ceux et celles qui disent comme la foule : crucifie-le, crucifie-le?   

 

Moment de silence

 
Prière :

 Tu me regardes Jésus et tu vois mon cœur blessé. Ton regard ne m’a pas humilié ni condamné. Toi, Jésus, Tu  me relèves et me dis : «  tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »

 
Ô Jésus, dans ton humanité,  Tu as posé ton regard d’amour sur moi  et Tu es venu à ma rencontre.  

 

Moment de silence

 
Lecture du psaume 138/139 ou un chant

 

  • Jésus est chargé de sa Croix         


Sans un mot Jésus, tu as chargé ta croix sur tes épaules et tu n’as pas blâmé les gens  qui t’ont condamné.
 

-          Combien de fois  t’ai-je blâmé, toi Jésus, les gens de mon entourage et le monde entier pour ma pauvreté, ma maladie, le rejet des autres à mon égard, mes difficultés de relation, l’indifférence, l’égoïsme, l’absence de ta présence dans ma vie, mes manquements d’amour, la misère dans le monde et les épreuves de la vie?

 

Moment de silence
 

Prière :

 
Jésus, Toi, l’homme des douleurs, tu connais mes peines et mes  souffrances. Tu me dis, « ne crains pas, je suis avec toi tous les jours ».

 
Seigneur,  dans ma course effrénée loin de toi,  ne me laisse pas loin de ta face, aide-moi à porter ma croix tous les jours.

 

Moment de silence

 Lecture d’Isaïe 43 : 1-4 ou un chant : Ne crains pas, je suis avec toi, ne crains pas, je t’ai racheté par ton nom, je t’ai appelé….

 
·         Jésus tombe sous le poids de sa croix                 

 
Jésus dans son humanité est épuisé et se sent faible. Il tombe sous le poids de sa croix. Il ne peut plus endurer ses douleurs, ses souffrances ni les accusations portées sur Lui. Il tombe une deuxième fois, une troisième fois. Il a craqué sous le poids de la pression sociale.  Il a craqué sous le poids d’une société injuste. Il a craqué sous le poids d’une société d’exclusion. Il a craqué sous le poids de la dette économique. Il a craqué sous le poids d’une société qui refuse de laisser Dieu être Dieu dans l’organisation de la société.

 
-          Combien de fois ai-je sombré devant l’inégalité sociale et la destruction de la planète?

 
-          Combien de fois ai-je sombré dans le désespoir, le deuil, la dépression, la maladie, la honte, le mensonge, les activités occultes qui me font perdre ma dignité?

 
-          Combien de fois ai-je été rejeté, abandonné par la famille, les amis et la société?

 
-          Combien de fois me suis-je senti-e coupable de ma souffrance physique, psychologique, affective et spirituelle?

 

Moment de silence après chaque question

 
Prière :

 Ô Jésus, dans ton humanité, tu as su reconnaître tes fragilités. Aide-moi à m’enraciner dans ton amour pour traverser mes épreuves.

 
Lecture du psaume 50/51 ou un chant de pardon

 

  • Jésus tombe pour la seconde et la troisième fois

 Jésus, dans ton humanité, tu reconnais tes faiblesses, ta peine et ta souffrance. Dans ta vulnérabilité, Tu n’as pas caché ton épuisement et ta douleur. Tu as su accepter dans le silence les regards dévalorisants, les moqueries, les incompréhensions, les jugements… tout  en sachant qui Tu étais : le Fils de Dieu.

 
-          Combien de fois ai-je eu peur de reconnaître mes faiblesses, ma peine et ma souffrance?

 
-          Combien de fois ai-je porté des masques pour me protéger de mes blessures?

 
-          Combien de fois suis-je tombé-e sous le poids de mes défauts de caractère, de mon ego pour bien paraître aux yeux de la société?

 
-          Combien de fois ai-je oublié dans ma souffrance que je suis la fille/ le fils bien-aimé-e du Père?

 

Moment de silence après chaque question

 
Prière :

 
Jésus, Toi, le Fils du Dieu vivant, Tu as su accepter ta faiblesse, les moqueries, les incompréhensions et les jugements accablants. Aide-moi aujourd’hui à fixer mon regard sur toi et ranime en moi le don de l’affiliation à ton Père qui est Amour et Miséricordieux. 

 

Moment de silence

 
Jérémie 1: 4-9 / Marc 1 : 4-11 ou Chant : Père, je suis ton enfant, j’ai mille preuves que tu m’aimes…

 

Deuxième Mouvement spirituel :

 
Je ne suis pas seul-e. J’ai besoin  de confier ma vie aux soins de Dieu et accueillir le support des autres pour traverser mes moments d’épreuves.

 
Jésus rencontre sa très Sainte Mère      
 

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix   

 
Une femme pieuse essuie la face de Jésus

 
Jésus console les filles de Jérusalem

  

  • Jésus rencontre sa très Sainte Mère     

 Jésus, dans son humanité, rencontre sa mère, Marie, qui marche à ses côtés pour l’accompagner jusqu’au bout dans sa mission. Il reprend son souffle et son courage pour traverser la longue épreuve de sa vie grâce à l’amour de sa mère.

 
-          Combien de fois ai-je rencontré ma mère biologique pour me soutenir dans les moments difficiles de ma vie?

 
-          Combien de fois ai-je rencontré des mères spirituelles qui étaient là au bon moment pour me tenir la main pour traverser les épreuves difficiles de ma vie?

 
-          Combien de fois ai-je invoqué, Marie, la mère de Jésus, ma mère spirituelle pour m’aider à traverser mes épreuves?

 
Moment de silence après chaque question

 
Prière :

 
Jésus, Toi, le Fils de Dieu, a reconnu en Marie, la  mère compatissante par excellence et tu nous l’as confiée comme mère spirituelle. Aide-moi à reconnaître les mères spirituelles qui étaient présentes à différentes étapes de ma vie. Apprends-moi à aimer et à prier ta mère, notre mère, Marie, dans mes  moments d’épreuves.

 
Moment de silence

 Ô Marie, toi qui as connu la douleur qui a transpercé ton cœur de mère et qui a su marcher avec ton fils Jésus dans ses moments d’angoisse, aide-moi à marcher avec tous ceux et celles qui traversent des moments difficiles dans leur vie dans la mesure de mes dons.

 

Luc 2 : 34-35 ou un chant à Marie 


  

  • Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix   

 « Pendant qu’ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. » Luc 23, 26
 

-          Combien de fois ai-je rencontré Jésus, défiguré dans le visage de mes frères et sœurs pour les aider à porter leur croix sans jugement et sans être condescendant?

 
-          Combien de fois ai-je porté la croix de souffrance d’un peuple appauvrie par la misère pour en être le porte-parole?

 
-          Combien de fois ai-je porté la cause de tous ceux et celles rabaissés dans leur dignité devant les instances décisionnelles pour qu’ils puissent prendre des moyens pour redresser la situation?

 
Moment de silence après chaque question

 
Prière :

 Jésus, Toi le fils de Dieu, Tu t’es effacé pour laisser à Simon ta lourde croix. Dans ton humanité, tu as su reconnaître que seul, tu es bien faible dans les moments d’épreuves et que tu as besoin d’aide. Dans ta détresse, tu as su te faire humble pour nous humaniser et nous conscientiser des dons que nous avons reçus gratuitement pour venir en aide aux personnes en détresse. 
 

Ô Jésus, aide-moi à mettre au service de mes frères et sœurs les dons reçus  de Toi gratuitement. Ouvre mon cœur à l’amour et au partage.

 
Chant : donne-moi la main mon frère  de John Littleton

 

  • Une femme pieuse essuie la face de Jésus


« Il n'était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne; et nous l'avons méprisé, compté pour rien. » Isaïe 53, 2-3

 
-          Combien de fois ai-je méprisé mes frères et sœurs juste parce qu’ils étaient mal vêtus?
 

-          Combien de fois ai-je méprisé mes frères et sœurs parce qu’ils étaient juste différents de moi ou d’une culture différente?

 
-          Combien de fois ai-je méprisé mes frères et sœurs qui ont une croyance différente?

 
-          Combien de fois ai-je méprisé mes frères et sœurs qui ont faim et soif de justice sociale?

 
-          Combien de fois ai-je eu une approche condescendante pour aider mes frères et sœurs en difficulté?

 
Moment de silence après chaque question

 
Prière :

 
Ô Jésus, Toi, le fils de Dieu, Tu t’es fait si petit pour nous humaniser. Dans ton humanité, Tu as accepté d’être défiguré, méprisé, abandonné de tous pour nous tracer le chemin qui mène à Toi. Prendre soin des plus petits du royaume, n’est-ce pas là la voie qui mène à Toi.

 
Jésus, aide-moi comme Véronique à essuyer ta face défigurée dans mes frères et sœurs démunis. Aide-moi, ô Jésus,  à devenir un artisan de paix, de justice et d’amour.

 
Chant :
 

  • Jésus console les filles de Jérusalem

 « Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit :
 - « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! … »

 
-          Combien de fois ai-je pleuré en voyant la souffrance des autres sans prendre conscience de mes propres blessures?

 
-          Combien de fois suis-je monté dans les barricades pour des causes sociales et  pour sauvegarder l’environnement sans prendre conscience que je participe moi aussi à un certain niveau à consolider la société d’exclusion et à la destruction de la planète?

 
-          Combien de fois ai-je essayé de sauver les autres dans leur souffrance sans prendre conscience que je voulais me sauver moi-même?

 
-          Combien de fois ai-je encouragé des personnes dans leurs dépendances sans prendre conscience que je m’enlisais avec elles pour fuir ma solitude? 

 
-          Combien de fois ai-je fait l’avocat des tout-petits sans prendre conscience que je voulais défendre l’enfant en moi?

 
Moment de silence après chaque question

 
Prière :

« Ne pleurez pas sur moi! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants! » nous dit Jésus. 

 
Ô Jésus, fais-moi prendre conscience que le vrai changement de la  société commence par un changement sur soi. Aide-moi à transformer mon cœur et à révolutionner le cœur du monde.

 
Chant : Change mon cœur Seigneur

 
Troisième Mouvement spirituel :

 Avoir un contact conscient avec Dieu pour laisser Dieu être Dieu dans ma vie et diriger ma mission; avoir un réveil spirituel avec la personne  de Jésus libérateur pour devenir un disciple,  un témoin de confiance, d’amour et d’espérance.

 
Jésus est dépouillé de ses vêtements

 
Jésus est cloué sur la Croix

 
Jésus meurt sur la Croix

 
Jésus est détaché de la Croix

 
Jésus est mis au tombeau 

 
  • Jésus est dépouillé de ses vêtements


Jésus, maltraité, humilié est dépouillé de ses vêtements. Lui, le Fils de Dieu, ils ne l’ont pas reconnu. Dans son humanité, il devient nu perdant ainsi sa dignité.

 
-          Combien de fois ai-je déshabillé sous mon regard mes frères et sœurs pour les marquer du sceau de la honte?

 
-          Combien de fois ai-je mis à nu, par pur désir de vengeance, mes frères et sœurs en les calomniant?

 
-          Combien de fois ai-je déshumanisé mes frères et sœurs dans ma condescendance?

 
-          Combien de fois n’ai-je pas reconnu le visage de Jésus dans mes frères et sœurs?

 
Moment de silence après chaque question

 
Prière :

 Ô Jésus, dans ma condescendance, je ne t’ai pas reconnu dans mes frères et sœurs. Ouvre mes yeux et donne-moi Ton regard d’amour et de compassion.

 Ô Jésus, pose Ton regard d’amour  sur moi et redonne-moi  ma  dignité de fille/fils de Dieu.

 
 Jean 19 : 23-24  ou un chant 

 

·         Jésus est cloué sur la Croix

 Sans un mot, Jésus s’est laissé faire. Il a su comprendre l’ignorance et l’égoïsme des hommes et des femmes qui l’ont amené à la croix. Dans son humanité, il n’a pas cherché vengeance mais a fait appel à son Père pour pardonner à ses bourreaux et à tout un peuple.

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Luc 23 : 34

 
-          Combien de fois ai-je cloué mes frères et sœurs sur une croix par mon ignorance?

 
-          Combien de fois mon ego m’a emmené à me faire vengeance ou a freiné mon élan à donner la vie en abondance?

 
-          Combien de fois ai-je refusé le pardon à mes frères et sœurs qui m’ont causé un tort?

 
-          Combien de fois ai-je refusé la main tendue de mes frères et sœurs pour bâtir le pont de l’humanité et de paix?

 
Moment de silence après chaque question

 
Prière :

Ô Jésus, Toi qui as su pardonner à tes bourreaux et à tout un peuple pour faire la volonté de ton Père, remplis-moi de ton amour. Aide-moi à invoquer ton Père, notre Père, de pardonner à ma place quand il m’est difficile de pardonner à ceux qui m’ont offensé-e.

 Ô Jésus pose Ton regard d’amour sur moi et  pardonne-moi mes  manquements à l’amour.

 
Chant : Gethsemani

 

·         Jésus meurt sur la Croix

 
Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : «  Élôï, Élôï, lema sabachthani ", ce qui se traduit : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Marc 15 :34

 
Dans son humanité, dans sa faiblesse Il dit à son Père : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » Oui, la souffrance était insupportable, Jésus n’en pouvait plus. Par son obéissance à son Père et à sa mission de sauver l’humanité entière, il accepta de faire la volonté de son Père.

 
Jésus épousant totalement sa condition d’Homme et  sachant que désormais tout était achevé pour que l'Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J'ai soif. »  Jn 19:28

 
Jésus n’a pas perdu espoir sur la croix parce qu’Il savait qu’Il devait ressusciter pour qu’advienne le règne de Dieu. Oui, Il avait soif  qu’advienne le règne de l’Amour. Il savait que ses disciples étaient là pour témoigner de l’Amour de son Père et de continuer son œuvre de libération et de  résurrection.

 
-          Combien de fois me suis-je laissé-e aller au découragement?

 
-          Combien de fois ai-je oublié que ma mission est de revêtir le Christ, de  témoigner de l’amour de Dieu et de faire œuvre de libération et de résurrection?

 
-          Combien de fois me suis-je questionné-e pour savoir si la lutte pour la libération de mon peuple en vaut la peine?

 
-          Combien de fois, ai-je crié vers le Seigneur parce que les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres?

 
Moment de silence après chaque question

 
Prière :

 
Ô Jésus, dans ton humanité, Tu as osé être vrai avec Toi-même en disant à ton Père pourquoi m’as-tu abandonné? Quand le doute s’installe en moi, ô Jésus vient prendre place dans mon cœur.

 
 Aide-moi, ô Jésus, à fixer mon regard sur Toi qui as su comprendre ta mission et accepter les difficultés qui y font partie.

 
 Aide-moi, ô Jésus, à demeurer dans ton amour pour que mes actions ne me conduisent pas à moi-même mais vers Toi, Seigneur. 

 

Chant : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi tu m’as abandonné


 

·         Jésus est détaché de la Croix

 « Quand Jésus eut pris du vinaigre, Il dit : « Tout est accompli » et inclinant la tête, Il remit l’esprit. » Jn 19, 30

 
Tout a été accompli pour que Jésus puisse nous sauver et nous apprendre à  aimer comme Lui nous a aimés dans l’amour et la compassion. En mourant sur une croix, Il nous a fait connaître son Père qui est Amour. Jésus, par sa mort sur la croix,  nous a rendus libres de nos péchés d’orgueil qui nous empêchent de donner la vie en abondance.

 
Jésus a porté nos souffrances et nos douleurs. Il nous a montré par son humanité comment porter sa croix pour Le suivre sur le chemin de l’Amour, de la Paix et de la Joie. En faisant don total de sa vie, Jésus nous invite nous aussi à faire don de notre vie gratuitement parce que nous avons reçu nos dons gratuitement. Il nous invite à prendre part gratuitement au banquet du royaume d’amour en faisant de la Terre un lieu sacré,  où règnent la justice, la paix et  l’amour.

 
Moment de silence


Prière :

 
Ô Jésus, fais que je meurs à mon ego, à mes défauts de caractères pour que je rayonne de ton amour, de ta paix et de ta joie. Dépouille-moi du vieil Homme pour que je puisse renaître avec Toi dans la lumière.

 

Chant : Entre tes mains, je remets mon esprit


  

  • Jésus est mis au tombeau 


« Joseph d'Arimathie, ayant acheté un linceul, descendit Jésus, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe qui avait été taillée dans le roc; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau. » Mc 15 : 46

 
Tout est fini. Jésus est mis au tombeau. Le linceul qui l’enveloppa est le tissu qui Lui redonne sa dignité de Fils de Dieu même dans la mort. Oui, tout est accompli. Jésus est allé jusqu’au bout de l’amour pour nous faire connaître son Père et goûter à son amour.

 
Il s’est livré jusqu’à la mort par amour pour nous. Il a voulu sur une croix nous montrer le chemin de l’Amour qui est fait de don total de sa vie pour qu’advienne le règne de l’Amour.

 
Moment de silence

 
Prière :


Ô Jésus, quand tout paraît sombre à  l’horizon, quand j’ai de la difficulté à surmonter mes épreuves et quand je touche le fond du baril aide-moi à fixer mon regard sur Toi, qui dans ton humanité, m’a fait comprendre qu’on ne meurt et ressuscite qu’avec Toi.  Par ta mort sur la croix, Tu me donnes la certitude de renaître avec Toi dans la lumière. En regardant ta croix, Seigneur Jésus, Tu me donnes le goût de t’aimer davantage et de t’imiter tous les jours de ma vie.

 

Chant : Victoire tu régneras, ô croix tu nous sauveras


 Vénération de la croix glorieuse : ô Croix tu es mon unique espérance
 

Méditation avec Marie au pied de la croix