vendredi 15 juin 2012

J'AI VU LA MISERE DE MON PEUPLE

Le Seigneur dit à Moise :

« J’ai vu la misère de mon peuple

Et j’ai entendu ses cris.

Va maintenant, je t’envoie

Libérer mon peuple. » Ex 3, 7-10



Oui, j’ai vu la misère de mon peuple

Et je connais ses souffrances.

J’ai vu le cycle infernal d’un monde d’exclusion

Et j’ai entendu le cri des sans-abri,

Des affamés, des réfugiés, des chômeurs,

Des prostituéEs, des assoiffés de justice et de paix…



J’ai vu la misère de mon peuple

Et j’ai entendu le cri des jeunes de la rue

En santé mentale, en toxicomanie,

Prisonniers dans leur corps et de leurs dépendances;

Des jeunes médicamentés, anesthésiés

Pour ne pas ressentir leur colère, leur souffrance;

Des jeunes qui n’ont pas accès à des soins durables

Pour sortir de leur misère.



J’ai vu la misère de mon peuple

Et j’ai entendu le cri des jeunes

Décrochés de l’école et de leurs rêves,

Submergés par le monde virtuel et jetable,

Ensorcelés par un tintamarre musical,

Menacés par les saisons climatiques,

Déboussolés en quête de sens et de spiritualité.



J’ai vu la misère de mon peuple

Et j’ai entendu le cri des foyers

Succomber sous le poids de la dette,

De la spéculation boursière, des multinationales,

De la hantise de l’avoir, du pouvoir et du paraître

À la poursuite du bonheur.



J’ai vu la misère de mon peuple

Et j’ai entendu ses cris.

Oui. J’ai entendu le cri de tout un peuple

Réclamé la justice sociale,

La gratuité scolaire, la santé pour tous,

Le partage des ressources, le développement durable,

Le sauvetage de la planète Terre,

La dignité et le développement intégrale de

L’épanouissement de tout l’Être.



Va maintenant, je t’envoie

Libérer mon peuple.

J’ai besoin de tes yeux pour

Dessiner la planète de demain

Et redorer l’environnement.

J’ai besoin de ton regard de tendresse

Et d’amour pour sauvegarder

La beauté de la création.



Va maintenant, je t’envoie

Libérer mon peuple.

J’ai besoin de tes oreilles pour

Entendre le cri des exclus de la société.

J’ai besoin de ton écoute pour discerner

Les vrais besoins de la société d’aujourd’hui

Et préparer les temps meilleurs de justice et de paix.



Va maintenant, je t’envoie

Libérer mon peuple.

J’ai besoin de toi pour ressentir le goût amer et vomir

Tous projets de société qui créent davantage

Le chômage, la surconsommation,

L’exclusion et l’endettement.



Va maintenant, je t’envoie

Libérer mon peuple.

J’ai besoin de toi pour percevoir

L’odeur des mines, des projets nucléaires,

Des armes de destruction massive, des déchets qui

Polluent la nature, l’environnement

Et stopper l’inconscience des politiciens

Véreux qui ne voient que leur poches et la gloire.



Va maintenant, je t’envoie

Libérer mon peuple.

J’ai besoin de tes mains

Pour bâtir des ponts entre les humains

Et toucher le cœur de tous ceux et celles

Qui ont soif d’un monde d’amour.



Va maintenant, je t’envoie

Libérer mon peuple.

J’ai besoin de ton cœur pour aimer

Avec compassion tous les êtres humains

Et offrir le meilleur de toi-même

Un jour à la fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire