jeudi 22 septembre 2016

LE DIEU DE LA JOIE

Le Dieu de la joie


Évangile selon St-Jean, chapitre 15, 8-11

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie, soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,
et que votre joie, soit parfaite. »

Jésus nous a livré son secret du bonheur et Il nous invite à Le suivre. Il nous a livré le secret du bonheur qui donne la vraie joie, la joie parfaite. Mais, comment a-t-il pu demeurer dans l’amour de son Père et lui rendre gloire? Jésus a fait la volonté de son Père en allant à la rencontre de ses frères et sœurs en humanité. Il est allé jusqu’au bout de l’Amour en mourant sur une croix pour nous sauver.  Il nous aimés et enseignés l’amour du prochain afin de demeurer dans son amour. Demeurer dans son amour, c’est être dans la joie. Une joie parfaite qui se nourrit de l’intérieur par des attitudes intérieures qui plaisent à Dieu, notre Père. Imaginez la joie de Dieu, la joie de Jésus quand nous mettons en pratique son commandement d’amour. Tout au long de sa mission sur la terre, Jésus a transformé la vie de tous  ceux et celles qu’Il a rencontrés. Jésus était dans la joie parce qu’Il  communiquait  à ses frères et sœurs l’Amour de son Père. Un amour qui donne joie et paix. Jésus était dans la joie  en nous enseignant par des gestes concrets comment nous devons nous aimer les uns les autres.  Son Père, en le regardant faire était dans la joie et affichait un grand sourire de bonheur.
Frères et sœurs dans le Christ, marchons à la suite de Jésus et comme Lui demeurons dans la joie de l’Amour. Laissons-nous guider et renouveler par les gestes libérateurs de Jésus et comme Lui transformons  avec joie la vie de nos frères et sœurs. Comme Lui, laissons-nous pétrir par l’Esprit-Saint et transformons des vies par la puissance de la Parole, par le feu de l’Amour, par la tendresse de notre regard, par la chaleur de nos mains, par l’écoute du cœur, par la compassion de nos larmes et par la liberté intérieure.


Par  la puissance de la Parole :
·         Jésus disait au paralytique « …Tes péchés sont pardonnés.  Prend ton brancard, lève-toi et marche. » (Marc 2 : 1-10) Laissons-nous habiter par la Parole de Dieu et proclamons avec l’Esprit de Jésus une parole qui redonne vie et dignité à nos frères et sœurs en humanité.

Par le feu de l’Amour :
·         Jésus disait à la femme adultère : « …Moi non plus je ne te condamne pas. Va et ne pêche plus. » (Jean 8 : 1-11) Laissons-nous combler et transformer par l’Amour du Christ afin de transcender les lois humaines qui ne donnent pas Vie et  Espérance à l’humanité.

Par la tendresse de notre  regard :
·         Jésus regarda le jeune homme riche et l’aima. (Marc 10 : 17-31) Laissons-nous regarder par Jésus afin de poser un regard de tendresse sur nos frères et sœurs qui sont attachés aux valeurs du monde terrestre et qui ne veulent pas s’embarquer avec Jésus sur la route de la vraie vie et la vraie liberté.

Par la chaleur de nos mains :
·         Jésus étendit la main et toucha le lépreux et il fut purifier de sa lèpre. (Mathieu 8 : 1-4); Il toucha la main de la belle-mère de Pierre qui avait la fière et la fièvre la quitta (Mathieu 8 : 13-19). Laissons-nous toucher par le Christ Jésus pour que notre toucher soit aussi apaisant, guérissant que Lui. N’ayons pas peur avec l’aide de l’Esprit-Saint, d’imposer nos mains  sur un corps malade, fatigué et sur les blessés de la vie.

Par l’écoute du cœur :
·         Jésus s’est laissé attendrir par la supplication  de l’aveugle de Jéricho (Marc 10 : 40-52) et  de la femme cananéenne. (Mathieu 15 : 21-28) Laissons-nous attendrir par le sort des migrants, les exclus de la société et par le sort de toutes les personnes que le système économique de notre monde a déshumanisé et comme Jésus donnons la Vie en abondance là où le Seigneur nous appelle à œuvrer pour faire advenir son royaume. 

Par la compassion de nos larmes :
·         Jésus pleura la mort de Lazare et le ressuscita pour la plus grande gloire de Dieu (Jean 11 :1-45). Laissons couler nos larmes de compassion quand la vie nous enlève un être cher; Quand tant d’innocents meurent à cause de la guerre, la faim, la liberté et toutes sortes de catastrophe humanitaire et planétaire. Que nos larmes de compassion nous donnent le courage de dénoncer les injustices de ce monde et d’agir au nom du Dieu de la Vie afin de  ressusciter la vie et l’espérance.

Par notre liberté intérieure :
·         Jésus  a parlé à la femme samaritaine et lui a révélé son identité (Jean4 :1-29). Il est allé loger chez  Zachée, le collecteur d’impôt (Luc 19 : 1-10). Il s’est laissé approcher par la femme pécheresse qui lui a versé du parfum sur les pieds et les a embrassé (Luc 7 : 36-50). Laissons tomber nos préjugés de toutes sortes qui enferment les enfants de Dieu dans leurs péchés. Revêtons le regard de Jésus et allons en toute liberté  à leur rencontre afin de leur révéler l’Amour de notre Seigneur Jésus, le Christ, et les inviter à notre table d’humanité. 

Par une présence vivifiante et sanctifiante :
·         Jésus a délivré un homme possédé par des démons  (Luc8 :26-39). Il a guéri une femme qui avait une perte de sang pendant douze ans (Luc 8 : 40-56). Jésus avait en Lui une force spirituelle qui lui permettait de guérir les malades et de chasser les démons. Son vêtement était tellement imprégné de sa sainteté que la femme en perte de sang, avec une once de foi,  toucha la frange de son vêtement  et elle fut guérie. Laissons-nous vivifier par le Christ. Adorons-le en Esprit et en Vérité pour que nous puissions nous sanctifier avec Lui. Prions pour les détraqués de ce monde et tous ceux et celles qui persécutent les enfants de Dieu, l’Église de Dieu. Prions pour les décideurs, les dirigeants du monde entier afin qu’ils puissent, dans un Esprit de Vie et de Lumière, travailler pour la sauvegarde du bien commun et la dignité de toute l’humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire